2015 Thibault Cresp Fuji - 2595 format 16_9.jpg

à propos

Le Baretto accueille depuis 2016 des danseurs, comédiens, réalisateurs, chorégraphes, compagnies de théâtre et associations de quartier. Lieu de création et de diffusion artistique, il se situe au coeur du 11ème arrondissement, à mi-chemin entre la rue Jean-Pierre Timbault et la Maison des Métallos. L'espace à été réaménagé dans un ancienne boutique, sa conception est née à une époque ou le manque d'infrastructure à Paris freine les organisations culturelles à se développer. L'idée fut de créer un lieu unique, un espace de travail intime où l'on se sent chez-soi pour quelques heures. Loin des studio "usine" ou tout s'enchaîne très vite, au Baretto on prend le temps d'un café, d'échanger, de s'inspirer tout en travaillant dans une atmosphère détendue.

 

L'espace fonctionne de façon collaborative, chaque intervenant gère le studio dans le respect des règles et du bon fonctionnement de la salle.

 

Parallèlement à ce travail, le Baretto propose un programme d'activités riches et populaires. Il réunit aujourd'hui des écoles scéniques, de nombreuses compagnies parisienne et artistes de renoms. L'association s'efforce de conserver des tarifs de mise à disposition abordable, variable en fonction de la nature des locations (répétition, cours, tournage..). 

 

Réseau international 

Grâce à l'ouverture d'un nouveau centre culturel à Zürich en 2020, Le Baretto devient le premier partenaire officiel de Le Nid Kulturraum dont l'objectif sera de créer un lien et des échanges de résidence entre les artistes de Paris et Zürich. 

Caroline S & Daniel S